Claire BASSO
Trésorière,
Référente féminin,
Responsable de l'école de football 
FCF Reims Neuvillette Jamin
 
 
 
 AEF51 – Claire, quelles sont les fonctions que tu occupes au sein du club ? depuis quand ? Tu occupes ces fonctions par affinité ? pour assurer le développement du club ?

 Mes fonctions au sein du club sont nombreuses : responsable de l'école de football, trésorière, référent féminin et éducatrice de l'équipe senior féminine et U9.
Je suis au club depuis 2003, mes différentes fonctions ont évolué au fur et à mesure, j'ai commencé comme éducatrice, puis mon investissement et la passion ont grandi avec le temps. J'occupe ces fonctions avec un grand plaisir et tout cela dans l'objectif d'aider mon club dans son développement.
 
 
AEF51 – En quoi consiste plus précisément ta fonction de référente du foot féminin dans le club ?
 Mon rôle en tant que référent féminin dans le club est de gérer le pôle féminin dans sa globalité dans les tâches administratives et organisationnelles , comme les plateaux féminins que l'on reçoit, être en relation avec les éducateurs qui ont des féminines, mettre en place des actions pour nous permettre de fidéliser nos féminines, créer et garder les relations entre les différentes catégories pour créer et entretenir les liens et enfin  trouver des moyens pour développer notre section féminine
 
 
AEF51 – Est-ce que la section féminine se développe bien ?
Notre section depuis 2003 sa création se développe dans toutes les catégories mais nous devons continuer notre travail pour augmenter nos effectifs.
 
 
AEF51- Tu es responsable technique pour l’école de foot (U6 à U11) : quelles sont, au quotidien, tes actions ? (relations/réunions avec les éducateurs/trices, planification entraînements,…….)
  Je suis sur le pôle à 5 (u6 à u9), mon rôle est de planifier la progression U6 à U9 sur l'année. Je suis toujours en relation avec les éducateurs que ce soit pour le suivi des entraînements, des présences des enfants, du respect des règles que nous fixons en début de saison, je suis aussi en relation avec les parents des joueurs, joueuses.
 Je veille aussi qu'il y ait toujours une bonne entente entre les éducateurs pour une bonne réussite de notre travail, tout cela se fait par le biais des réunions de travail avec les éducateurs pendant lesquelles nous échangeons sur l'évolution des enfants, la planification, la mise en place de nos plateaux….
 
AEF51- Quel est le nombre des éducateurs et éducatrices actifs/ves dans le foot d’animation et en jeunes à 11 dans le club ?
Nous sommes une trentaine en tout
 
 AEF51- Ces 3 engagements au sein de ton club doivent probablement te prendre du temps chaque semaine . Combien et comment t’organises-tu par rapport à tes activités professionnelles et familiales ?

Effectivement tout cela me prend beaucoup de temps en dehors de mon travail. Je ne travaille pas le mercredi après-midi, ce qui me permet de réussir plusieurs de mes tâches en présentiel au club, le week-end encadrant des équipes je dois être aussi sur les matchs et je dois travailler de chez moi aussi sur mon temps libre de temps en temps si besoin pour la trésorerie, mais ne t'inquiètes pas étant quelqu'un d'organisé cela me permet de tout gérer au mieux et de trouver du temps pour moi, mon mari et mes enfants.
 
AEF51-  Quels sont tes objectifs , dans tes fonctions, au sein du club pour la saison 2020-21 ?
Malheureusement cette année étant très particulière les objectifs sont durs à mettre en place car nous n'avons aucune visibilité, donc cette année on va tenir le cap déjà mis en place la saison passée.
 
AEF51- Dans le foot féminin de haut niveau français, quelle est ton équipe préférée ?
Lyon